12 C
Paris
lundi 3 octobre 2022

Pourquoi souscrire à une assurance voyage si vous voyagez pendant la grossesse ?

Avant de voyager, il y a beaucoup de préparations à faire. Entre les bagages, les papiers, et les assurances, un voyage à l’étranger peut nécessiter une préparation en amont pouvant durer jusqu’à un mois !

Les préparatifs doubleront si vous êtes enceinte. La grossesse nécessite une préparation particulière en cas de voyage, notamment en ce qui concerne l’assurance voyage. Cette dernière est un peu spéciale pour les femmes enceintes et varie selon les compagnies d’assurance, en raison des risques un peu plus élevés associés à la grossesse.

Alors peut-on souscrire une assurance voyage pendant la grossesse ? Quelles sont les caractéristiques de l’assurance voyage pour une femme enceinte ? Découvrez-le dans cet article !

Précautions à prendre lors d’un voyage durant la grossesse

Tout d’abord, il faudra parler des précautions à prendre si vous êtes enceinte et que vous voyagez à l’étranger. Sachez qu’avant de voyager, vous devrez consulter votre sage-femme ou votre gynécologue pour avoir son avis. Il est le seul à pouvoir vous indiquer la période idéale de voyage selon votre situation.

A découvrir aussi  Quel est le plus grand toboggan aquatique de France ?

precautions voyage grossesse

En général, il est déconseillé de voyager pendant les premier et troisième trimestres de la grossesse. Vous devrez également en savoir plus sur le cadre sanitaire du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Peut-on souscrire à une assurance voyage pendant la grossesse ?

Si vous voyagez à l’étranger pendant votre grossesse, vous pouvez souscrire à une assurance voyage. Néanmoins, de nombreuses compagnies d’assurance traitent la grossesse comme un cas général d’exclusion, ce qui empêche les garanties d’être effectives.

Évidemment, si vous rencontrez une complication de grossesse, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation pour les charges engagées. Pourquoi ? C’est parce que le risque est « trop élevé » pour la compagnie d’assurance.

D’un autre côté, vous serez remboursée de tous les frais médicaux non-occasionnés par la grossesse et stipulés dans le contrat. Certains assureurs étendent la couverture de grossesse jusqu’à un certain âge de la mère ou jusqu’à la 32e semaine. Ainsi, si vous faites une prise de sang à l’étranger ou un examen médical, vous serez remboursée des frais médicaux engagés.

La décision de l’assureur d’accorder, ou non, une assurance durant la grossesse dépend donc de :

  • L’âge de la femme enceinte ;
  • Le stade de la grossesse ;
  • La présence ou non de complications particulières.
A découvrir aussi  Combien coûte en moyenne un séjour camping sur Argelès-Sur-Mer ?

Pourquoi souscrire à une assurance voyage si vous voyagez pendant la grossesse ?

Souscrire à un contrat d’assurance voyage internationale est fortement recommandé pour les femmes durant la grossesse. Cette dernière pouvant nécessiter un examen médical à tout moment.

L’assurance voyage présente 3 principaux intérêts pour les femmes enceintes :

La garantie annulation

Lorsqu’elle est comprise dans le contrat de base ou si vous y avez souscrit en alternative, cette disposition vous donne la possibilité d’annuler votre vol si vous ne pouvez plus partir en raison d’une maladie pouvant résulter d’une grossesse.

L’assistance rapatriement

En cas de complications graves de votre grossesse, elle vous permet de vous rapatrier en France par déplacement d’urgence aux frais de la compagnie d’assurance, afin d’être prise en charge dans les meilleures conditions.

L’indemnisation

C’est le remboursement des dépenses de traitement et d’hospitalisation par votre compagnie d’assurance, qu’elle soit due à la grossesse ou non. Avant de choisir une compagnie d’assurance pour votre assurance voyage, n’hésitez pas à comparer les coûts et les prestations des différents assureurs. Vous trouverez certainement des avantages avec une compagnie que vous ne trouverez pas avec une autre.

Vous trouverez des comparatifs en ligne comparant les différents services proposés par les assureurs, les prix, les garanties, etc.

Autres Articles

Derniers Articles