9.9 C
Paris
lundi 3 octobre 2022

Quelles sont les étapes de fabrication d’une bougie en cire végétale ?

Agrémenter l’intérieur de votre maison avec des bougies est peut-être un classique, mais cette tendance déco plaît toujours autant ! Les bougies peuvent prendre toutes sortes de formes et de styles et sont faciles à réaliser soi-même. Pour cela, des formations à la fabrication de bougie en cire végétale sont disponibles, car énormément de personnes sont intéressées par ce genre de travaux manuels.

Lisez notre article pour apprendre à fabriquer vos propres bougies en cire végétale.

La fabrication de bougie en cire végétale : présentation

Vous avez dû vous en apercevoir, la fabrication de ses propres bougies en cire végétale est de plus en plus répandue, de ce fait, de plus en plus d’ateliers de formations en présentiel sont créés et proposés aux passionnés de bougies ; par ailleurs, avec la pandémie de la Covid-19, les formations en ligne connaissent aujourd’hui une grande popularité.

Mais pourquoi un tel d’engouement autour de la fabrication de bougie ? Une des réponses à cette question est le fait qu’elles sont faciles à fabriquer.

Que faut-il pour fabriquer sa propre bougie en cire végétale ?

Comme la tendance actuelle est au bio et au naturel, fabriquer une bougie avec une cire végétale garantit ces deux aspects. Si vous aussi, vous êtes intéressé par la fabrication de bougies en cire naturelle, vous devez vous munir des éléments suivants :

  • des récipients en verre ;
  • de la cire de soja en copeaux : comptez 200 g pour un bocal ;
  • des mèches en coton pour bougies (avec un support en métal) ;
  • une casserole et un verre doseur pour faire un bain marie.
A découvrir aussi  Combien coûte une cigarette électronique ?

Étapes de fabrication d’une bougie en cire végétale

Pour fabriquer votre bougie, vous devez d’abord faire fondre la cire de soja au bain marie (à feu moyen) pour pouvoir insérer la mèche. Si vous avez acheté des mèches pré-cirées, elles sont déjà prêtes à l’emploi, mais dans le cas contraire, vous devez le faire vous-même, cela doit se faire à la bonne combustion.

Bougie cire végétale fait-maison

 

Pour ce faire, vous avez besoin de couper une mèche de coton et la longueur doit dépasser la hauteur du bocal ; plongez la mèche dans la cire fondue (attention aux brûlures). Une fois la mèche trempée dans de la cire, déposez-la sur du papier aluminium en la maintenant la plus droite possible ; rabattez le papier aluminium sur la mèche et mettez le tout au congélateur pour que la mèche durcisse.

Par la suite, retirez votre mèche du congélateur et passez-la à travers le socle en métal qui est vendu avec, en vous aidant d’une pince pour serrer la mèche dans le socle. Coupez le reste de la mèche qui dépasse du socle et plongez le socle de la mèche dans la cire fondue, puis placez-la au fond du bocal, il faut veiller à bien la mettre au centre.

A découvrir aussi  Comment brasser sa bière sur Paris ?

Versez la cire fondue dans le bocal, tout en douceur et attendez que la cire refroidisse et se fige, cela est assez rapide. Vous n’aurez plus qu’à laisser votre bougie soigneusement fabriquée par vos soins refroidir. Nous vous recommandons de patienter 24 h pour qu’elle prenne bien et vous pourrez l’allumer pour en profiter.

Pour conclure, apprendre à créer soi-même sa bougie peut vite devenir une addiction. Le procédé est facile et on peut s’amuser à utiliser différents types de récipients (bocaux, verres de desserts, etc.), pour avoir diverses formes pour le plaisir des yeux, mais aussi à offrir en cadeau.

 

 

 

Autres Articles

Derniers Articles