23.4 C
Paris
vendredi 12 août 2022

En quoi consiste le métier d’influenceur ?

Codes promos, sponsoring and collaborations, ces termes vous sont maintenant familiers grâce aux influenceurs. Être influenceur, c’est ce nouveau passe-temps qui s’est déjà transformé en métier pour certains et en carrière florissante pour beaucoup. Alors qui sont les influenceurs et pourquoi cela est-il considéré comme un métier en 2022 ? C’est ce que nous allons tenter de décortiquer.

Les influenceurs entre hier et aujourd’huiinfluenceurs

Au départ, la plupart des influenceurs connus aujourd’hui avaient commencé leur activité comme un simple passe-temps, voire une distraction. Qu’il s’agisse d’une make-up artiste, de passionné d’objets high-tech, de photographie, de gaming ou encore de passionné de cuisine. Tout ce beau monde ne pensait pas qu’un jour, ils pourraient vivre de leur passion, et de leur “influence”.

Tout d’abord, parce que le métier “d’influenceur” n’existait pas et surtout, car les partenariats, le sponsoring et les plateformes qui payent aujourd’hui comme YouTube n’existaient pas. Les grandes marques ne faisaient pas de collaboration et n’envoyaient pas encore de colis PR à une jeune ado qui ferait des vidéos depuis sa chambre… mais cela a beaucoup changé !

Aujourd’hui, certains influenceurs importants se sont constitué une véritable fortune. Des youtubeurs partout dans le monde aussi jeune que 5 ans ont réussi à amasser assez d’argent pour que leurs parents s’octroient le luxe d’arrêter de travailler. Être influenceur, c’est aussi l’occasion de créer des entreprises à son nom et de créer des nouveaux concepts, cela donne aussi plus de liberté parfois pour gérer sa marque ou son image comme on le souhaite.

A découvrir aussi  Comment trouver un ferrailleur gratuit sur Paris ?

On appelle aussi les influenceurs des “créateurs de contenu”, lorsqu’ils sont Youtubeurs par exemple, ils peuvent agrandir leurs budgets avec des aides comme celles du CNC Talent qui sont des aides aux créateurs de contenus numériques. Cela leur permet de créer du contenu plus imposant et plus professionnel. Cette aide donne l’occasion aux Youtubeurs en particulier de produire des projets plus ambitieux, mais couvre aussi les dépenses d’éditorialisation et de promotion.

  • Court-métrages ;
  • Web-séries ;

Toujours dans la sphère des influenceurs YouTube, il faut savoir que certains, avec un nombre d’abonnés importants bien sûr, peuvent intégrer des networks qui sont gérés pour certains, par de grands groupes. Passé une certaine notoriété, les influenceurs ont aussi des agents, des managers, des agents de marketing, signent des contrats, etc.

Influenceur en tant que métier

Un influenceur possède une niche et donc un public cible, il leur présente son contenu et peut donc recevoir des suggestions de partenariat, se faire sponsoriser ses vidéos en échange de publicité, recevoir des produits gratuits en guise de paiement pour du placement de produit. Sur YouTube par exemple, les rémunérations se font majoritairement via la consommation de publicités par le visiteur et les youtubeurs sont payés via AdSense.

Avec le temps, être influenceur a pu être considéré comme étant un métier, la création de contenu est maintenant régulée, par exemple, un influenceur se doit d’être transparent et de mentionner s’il a reçu une rémunération pour tel ou tel produit. Les liens d’affiliation à partir desquels un créateur de contenu ou un influenceur touche de l’argent doit aussi être mentionné.

A découvrir aussi  Comment trouver une société de recouvrement sur Paris ?

Pour ce qui est de la rémunération, le métier d’influenceur est considéré généralement comme de l’auto-entrepreneuriat, ainsi, à la base et surtout au début, les revenus ne seront pas réguliers, et elles seront variables. Aujourd’hui, on peut être influenceur sur différentes plateformes :

  • YouTube ;
  • Instagram ;
  • TikTok ;
  • Twitch ;

Autres Articles

Derniers Articles