19.7 C
Paris
dimanche 22 mai 2022

Où se trouve l’île de Noirmoutier ?

Vous pouvez vous rendre à Noirmoutier pour divers raisons, pour une raison professionnelle, pour un voyage entre amis ou en famille, vous pouvez y aller pour vous reposer ou pour passer des moments agréables.

En tout cas, Noirmoutier est une destination idéale pour se reposer et pour se dépayser.

L’île de Noirmoutier, c’est où ?

L’île de Noirmoutier est certainement le plus bel endroit de Vendée. C’est une île de la côte Atlantique française, en Vendée. Elle se situe dans la mer des Sables, un chenal marin s’ouvrant sur l’océan Atlantique. Elle est reliée au continent par un pont, le passage du Gois.

L’île de Noirmoutier se situe à l’ouest de la France, en Vendée, à côté de la Bretagne. Elle fait partie des îles d’Atlantique Nord-Ouest. C’est une île de la mer de Noirmoutier, qui se situe en face de la ville de Noirmoutier-en-L’Île et au sud-est de l’île d’Yeu. C’est une île très prisée, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour réserver un hôtel sur l’île de Noirmoutier.

Climat

C’est un climat océanique avec des hivers doux et des étés relativement frais.

A cause de sa situation, les températures minimales sont supérieures de deux à trois degrés à celles de la côte continentale, en particulier lors des gelées hivernales.

L’Ile de Noirmoutier est la plus ensoleillée de Vendée avec près de 1 800 heures d’ensoleillement par an.

Transports

Le voyageur peut se rendre à Noirmoutier par l’air, l’eau ou la terre.

Par l’air

Pour voyager par l’air, l’aéroport de Nantes-Atlantique est le plus proche de Noirmoutier. Il se situe à 100 km et il n’y a pas de liaison directe entre les deux villes.

Par l’eau

Pour se rendre à Noirmoutier par l’eau, il y a plusieurs choix :

  • le traversier avec la compagnie « Brittany Ferries »
  • le ferry à Moutiers-sur-le-Lay
  • le pont de Noirmoutier
  • le passage du Gois (accessible à marée basse)

Par la terre

Pour se rendre à Noirmoutier par la terre, ils y a plusieurs choix :

  • par la route
  • par le bus

Endroits à visiter

Il y a plusieurs endroits à visiter à Noirmoutier :

  • le passage du Gois
  • le phare de Noirmoutier
  • l’île aux Papillons
  • le château de Noirmoutier
  • la plage des Dames
  • la plage de l’Herbaudière
  • la plage du Vieil
  • la plage de l’Épine

Vidéo

Cette vidéo est une sélection de courtes vidéos de Noirmoutier qui permet de voir en quelques minutes tous les endroits à visiter et les activités à faire sur l’île.

Géographie

L’île de Noirmoutier est une île de l’océan Atlantique au large de la côte vendéenne. Cette île est située dans le département Vendée de la région Pays de la Loire.

L’île de Noirmoutier est située au large de l’océan Atlantique, dans la manche, à l’ouest de la Vendée. Elle est entourée par les eaux du golfe de Gascogne, et communique à la côte avec la commune de Barbâtre, en Vendée, par le passage du Gois lors des marées basses.

L’île est constituée par une île principale, appelée Noirmoutier, et une multitude d’îlots, dont plusieurs sont situés au nord de l’île, à l’intérieur du chenal de la Plousière. La commune de Noirmoutier-en-l’Île compte une vingtaine de hameaux : Noirmoutier-en-l’Île, la Guérinière, le Vieil, la Ville-aux-Dames, la Terrière, le Bois-de-la-Chaise, le Bois-de-la-Chaize, la Chapelle-Hermier, la Chaize, le Pin, la Garenne, la Garnache, les Sables-Vignier, la Grande-Côte, la Petite-Côte, le Moulin-Blanc, le Vieux-Bourg, les Monts, le Port-Bourgenay, et le petit port.

La commune est située entre la presqu’île de Noirmoutier et le marais breton, au large de l’océan Atlantique. Elle est très allongée ; la distance entre l’extrémité nord et l’extrémité sud est d’environ 15 km. L’île étant longue et étroite, la superficie est limitée : plus de la moitié de la commune est constitué par des marais, des pelouses sèches, des landes et des forêts. La superficie de la commune est de 46,95 km2.

Le point culminant de l’île est la butte de l’Épine, située au sud-est de l’île, à 81 m d’altitude. L’île est traversée par le passage du Gois, qui relie le continent à l’île lors des marées basses.

situation ile de noirmoutier voilier

Météo

La météo de l’île de Noirmoutier est très variable, du fait du climat océanique tempéré. En effet, l’île est située dans une région où les vents dominants sont les vents d’ouest, qui apportent de l’air humide de l’océan Atlantique, origine des précipitations. Ces vents d’ouest sont souvent soumis à des perturbations venant de l’anticyclone des Açores. Ces perturbations sont généralement dépressionnaires, et peuvent apporter de la pluie et des vents violents à l’île.

Les températures de l’île de Noirmoutier sont très variables. Les hivers sont plutôt frais (moyenne de 5°), mais très doux par rapport aux autres régions de la France. Les étés sont chauds, et les étés nocturnes sont très agréables. Les automnes et les printemps sont doux.

Il est à noter que la température de l’eau de mer varie, elle aussi, d’une saison à l’autre. L’eau de mer est peu chaude en hiver (environ 13°), et plus chaude en été (environ 15°).

L’insolation de l’île de Noirmoutier est très faible, compte tenu de la proximité de l’océan Atlantique. En hiver, le ciel est souvent nuageux, et l’insolation ne dépasse pas 1,5 heure par jour. En été, l’insolation atteint en moyenne 3,6 heures par jour. Les mois les plus ensoleillés sont les mois d’été (juillet et août).

Le climat de l’île de Noirmoutier est caractérisé par des précipitations abondantes, mais très variables. En hiver, les précipitations sont abondantes, et sont souvent sous forme de pluie. L’humidité est élevée, mais le vent de mer atténue cette humidité. Le printemps est une saison pluvieuse, et en particulier mars et avril sont souvent très pluvieux. Les étés sont secs, mais peuvent être perturbés par des averses. Les automnes sont pluvieux, mais moins que les printemps. Les mois les plus pluvieux sont novembre et mars.

Autres Articles

Derniers Articles