27.3 C
Paris
mardi 28 juin 2022

Quel est le délai d’obtention du visa pour voyager aux USA ?

Les États-Unis sont devenus la destination préférée de nombreuses personnes pour des fins touristiques ou professionnelles. Le visa est obligatoire pour toute personne étrangère voulant accéder au sol Américain. Le traitement des demandes dépend du type de visa demandé.

Délai pour obtention de visa aux USA

Les délais pour obtenir un visa américain varient selon le type de visa demandé (tourisme, visite médicale, emploi, transit, études). En effet, le visa pour un non-immigrant prend en général moins de temps que le visa pour une personne souhaitant immigrer vers les États-Unis.

La demande de visa USA est traitée en général en 3 à 5 semaines après dépôt du dossier. Un entretien est prévu pendant cette période entre le demandeur et les autorités en charge du dossier afin d’analyser et vérifier le motif de la requête ainsi que les documents présentés. Après traitement, le demandeur est avisé de la décision (Accord ou refus).

Délais de traitement de demande de visa USAdélai traitement dossier visa USA

Le délai de traitement diffère selon le type de visa demandé. Les visas les plus demandés sont :

  • Visa B-1 : concerne les visas d’affaire pour une durée déterminée. Ce type de visa est le plus populaire et le plus long. Le délai varie entre 2 semaines à quelques mois ;
  • Visa B-2 : concerne les demandes de visa pour voyage touristique pour une durée déterminée. Les délais changent selon le pays de résidence du voyageur et peuvent aller de plusieurs semaines à plusieurs mois ;
  • Visas E1, E2, E3 : sont concernées les personnes ayant la volonté d’entreprendre des activités commerciales aux USA (commerçant, chef d’entreprise…). Les délais de traitement varient de 2 à 8 semaines ;
  • Visas F1 et F2 : sont concernés les étudiants qui souhaitent suivre des études académiques aux USA. Ce sont les visas les plus rapides à traiter, d’ailleurs un retour peut être donné au demandeur à la fin de l’entretien sans attente ;
  • Visa H-1B : sont concernés les voyageurs dans le cadre d’emploi pré-arrangé. Ce type de visa prend un temps de traitement plus long.

Les motifs de rejet les plus répondus pour les demandes de visa USA restent la documentation incomplète ou la présentation de documents inadéquats. De ce fait, une attention particulière doit être présente lors de la préparation du dossier.

Le traitement premium pour les demandes de visa USA

Le service premium est proposé afin d’accélérer le traitement de la demande de visa et écourter le délai habituel de plus de 50%. Des frais supplémentaires (entre 1200 et 1300 $) doivent être payés pour bénéficier de ce service.

Opter pour l’ESTA si vous êtes dans l’un des pays exemptés de visa

L’ESTA (système électronique d’autorisation de voyage) est un processus numérique d’entrée sur le territoire Américain sans visa. Ce système est mis en place par les USA afin de renforcer la sécurité intérieure du pays contre tout danger venant de l’étranger. La durée de validation de cette autorisation est de deux ans et donne au voyageur la possibilité de multiples entrées sur le territoire Américain (le voyage ne peut pas dépasser 90 jours par visite). La demande pour un ESTA se fait en ligne en quelques minutes et le traitement prend en moyenne 3 jours. Une fois la demande approuvée, le demandeur est notifié par mail ou par SMS. À noter que seuls les 40 pays concernés par le programme d’exemption de visa sont aussi concernés par la demande d’ESTA. Pour le reste, la demande visa est obligatoire !

Autres Articles

Derniers Articles