32.6 C
Paris
jeudi 11 août 2022

Pourquoi opter pour un bardage en bois ajouré ?

Un bardage en bois ajouré ou le bardage à claire-voie est l’habillage extérieur d’une habitation. Il consiste à poser des bardages sur la façade en horizontal ou en vertical. Globalement, les baguettes de bois, appelées « lames » sont espacées l’une de l’autre, d’où le nom « ajouré », pour laisser passer l’air et créer un beau design.

Les avantages d’un bardage ajourébardage bois claire voie

Le bardage ajouré peut être réalisé avec du bois, de l’aluminium ou du composite. La pose des lames permet de :

  • Cacher les défauts d’une façade ;
  • Protéger des saletés et des dégâts causés par le climat en améliorant l’étanchéité ;
  • Renforcer la façade ;
  • Améliorer l’isolation, spécialement le bardage bois ajouré.

Le prix du bardage bois ajouré

Les tarifs du bardage dépendent du matériau utilisé, le bois est le plus cher et le plus utilisé ! La fourniture et la pose d’un bardage bois ajouré coûtent entre 55 € et 190 € par m². Le prix peut aussi varier selon la complexité des lieux, la surface de la façade et les tarifs appliqués par le professionnel en charge de la pose. Afin d’éviter quelconque surprise, il est recommandé de demander un devis avant d’entamer les travaux.

A découvrir aussi  Comment estimer correctement son bien immobilier dans le cadre d'une donation en France ?

Le type de bois utilisé pour le bardage bois ajouré 

Les professionnels utilisent des lames en bois massif légères et résistantes ou des lames en composite qui sont des fibres de bois combinées avec de la cire, la résine ou du ciment. Le bois utilisé pour ce genre d’habillage, est souvent l’Epicéa, le Red Cedar, le Pin Maritime et le Mélèze, etc. Ils sont résistants et durables ! Les dimensions des lames du bardage bois ajouré changent selon la façade habillée. Leur épaisseur se situe entre 15 mm et 18 mm. À noter, qu’un faux bardage bois peut être utilisé. Il s’agit d’un panneau sur lequel de fines bandes sont collées (entre 3 et 4). Cette technique peut réduire considérablement le temps de la pose (éviter la pose de lames une par une).

Différentes étapes de la pose du bardage bois ajouré

Avant de commencer, il faudra choisir entre la pose horizontale qui est la plus traditionnelle, la pose verticale qui est plus moderne ou tenter l’originalité avec la pose diagonale. Une fois le choix fait, on passe à la préparation de la façade. En effet, il faudra nettoyer la surface et la rendre propre et lisse. Ensuite, il faudra mettre un film de type pare-pluie sur la totalité de la façade afin d’éviter de la protéger de l’eau.

A découvrir aussi  Comment est calculée la rémunération d'un courtier immobilier ?

La troisième étape est la pose de liteaux, en doubles couches, en laissant un espace (suivant les recommandations du prestataire). La 1ʳᵉ pose doit se faire au sens contraire de la pose de lames (si vous avez choisi une pose verticale, les liteaux se poseront en horizontale et vice-versa) et la 2ᵉ pose se fait au même sens des lames. Une fois cette étape terminée, on pose la première lame du bardage à environ 150 mm du sol. Munissez-vous d’un niveau à bulle afin de s’assurer que la lame est posée bien droite. Installez les lames suivantes, une par une, de la même manière, en vous assurant toujours que chaque lame et parallèle à la précédente. À la fin, n’hésitez pas à couvrir les espaces autour des portes avec des plaintes et les ongles avec des cornières.

Autres Articles

Derniers Articles