5.5 C
Paris
mardi 7 février 2023

Comment aménager et décorer une chambre à coucher ?

Lorsque vous changez de logement, il vous faut réfléchir à l’aménagement et à la décoration de votre nouvel intérieur. C’est le cas notamment de votre chambre. Avant de déménager, vous devez absolument définir votre mobilier, son positionnement, la couleur de vos murs et l’éclairage de la pièce. Lisez notre article pour découvrir comment sélectionner tout cela.

Choisir les meubles de votre chambre

Les plus gros points de dépenses quand vous achetez une chambre sont les meubles et le matelas. Certes, ces éléments sont chers. Mais, le mobilier ajoute un cachet important à la pièce tandis que le matelas vous permet de bien dormir. Si vous espérez faire des économies sur ce point, vous pouvez vous rendre dans des boutiques de seconde main pour dénicher du mobilier d’occasion. Cela fait baisser la facture, mais vous aurez plus de mal à trouver des pièces tendance. Dans ce cas, il vous faut apporter la modernité et le style avec la décoration. Pour cela, l’ensemble de literie que vous choisissez peut vous aider à imposer l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Par exemple, des draps blancs ou écrus sont parfaits pour une chambre scandinave. Tandis que des couleurs telles que le terracotta ou le marron clair renforcent une pièce au thème bohème.

  Un monte-escalier consomme-t-il beaucoup d'énergie ?

L’éclairage de votre chambre à coucher

L’éclairage de votre chambre à coucher est un point très important de votre décoration. En effet, vous avez besoin d’une ou deux lampes de chevet et d’un plafonnier. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer une lampe d’ambiance ou un halogène dans un coin de la pièce pour tamiser la lumière. Pour apporter une touche design à votre chambre, vous pouvez également personnaliser vos meubles à l’aide d’un éclairage LED. C’est le cas notamment si vous ajoutez un ruban LED derrière votre tête de lit. Ou bien, vous placez des bandes LED sur le pourtour de votre plafond. Ces petits effets de lumière permettent de transformer l’atmosphère de votre chambre et la rendre beaucoup plus tendance.

La couleur des murs

La couleur de vos murs est un élément important de votre décoration d’intérieur. En effet, elles permettent d’établir l’atmosphère de votre pièce tout en renforçant l’aspect décoratif. De plus, chaque coloris à une influence sur votre sommeil. Par exemple :

  • Les tons clairs sont reconnus pour être relaxants et favoriser votre sommeil.
  • Les teintes foncées donnent un effet chaleureux à la pièce, surtout si elles sont présentes en petites touches.
  • Le bleu, le marron et le bleu vert sont des couleurs parfaites pour les chambres, car elles sont apaisantes.
  • Les couleurs pastel sont douces et calmes.
  • Le jaune chaud apporte de la luminosité à une pièce sombre.
  Comment calculer le prix d'un appartement en Suisse ?

La disposition du mobilier

La configuration de vos meubles est un point essentiel dans l’aménagement de votre chambre à coucher. Pour cela, disposez le lit en premier. En effet, c’est le mobilier le plus imposant de la pièce. Il est important de pouvoir circuler autour surtout si vous êtes deux à dormir dedans. Cela évite à votre partenaire d’escalader votre espace pour se rendre sur le sien. De plus, placez-le de façon à ce qu’il soit visible dès que vous entrez. Mais si possible, mettez-le en face et non sous la fenêtre. En effet, un lit est bien disposé s’il vous permet de voir dehors quand vous êtes assis dessus.

D’autre part, abstenez-vous de le mettre dans le courant d’air qui se crée entre la fenêtre et la porte. Cela vous évite de prendre froid ou d’être inconfortable pendant la nuit. Pour l’aménagement de votre chambre, vous devez prendre en compte la taille de la pièce et le placement de vos meubles. Cependant, pour la décoration, libre à vous de vous inspirer d’un modèle ou d’une ambiance pour concevoir la chambre à coucher dans laquelle vous vous sentez bien.

Autres Articles

Derniers Articles