27.3 C
Paris
mardi 28 juin 2022

Comment jouir d’un bilan de compétences gratuit ?

Faire un bilan de compétences est le meilleur moyen pour prendre conscience de l’aboutissement de notre vie professionnelle. En effet, c’est un outil qui permet à la fois de connaître les motivations et les compétences d’un individu. Tout en lui révélant les activités les plus adaptées à sa personnalité. Cependant, il faut savoir que le bilan de compétences revient assez coûteux, même s’il est parfois pris en charge partiellement par le CPF. De ce fait, pour les personnes qui désirent réaliser gratuitement un bilan de compétences, cet article regroupe pour vous les meilleures plateformes web.

Le bilan de compétences

C’est un outil qui prend en compte la vie professionnelle et personnelle de chaque personne, leur motivation ainsi que leur aptitude pour les aider à mettre en place un projet professionnel adéquat. Il s’articule généralement autour de trois étapes :

  • Les préliminaires ;
  • L’investigation ;
  • La conclusion.

Durant l’ensemble du parcours, le candidat est suivi par un consultant qui l’aidera à répertorier toutes les aptitudes qu’il a acquises durant sa carrière. Ce dernier procédera également à une évaluation des faiblesses et des points forts de l’individu afin de lui proposer les formations les plus susceptibles de lui convenir. Il faut savoir que cette action peut être menée dans une vision de reconversion ou d’évolution.

La réalisation d’un bilan de compétences gratuit doit de préférence être mise en place au sein d’une organisation de formation agréée. De manière générale, il dure 24 h divisé en différentes sessions de travail de 120 minutes en moyenne. Une fois finie, une synthèse des séances vous sera remise par le consultant pour pouvoir entamer votre nouveau projet.

Faire un bilan de compétences gratuit grâce au CPF

Le CPF est l’acronyme utilisé pour désigner votre Compte Personnel de Formation. Il peut être utilisé pour réaliser un bilan de compétences gratuit. Cependant, pour y avoir accès, des conditions ont été mises en place. En effet, il faudra être soit un salarié en CDD ou en CDI durant 2 ans, successif ou pas. Ou sinon un intérimaire qui a travaillé au moins 2 028 heures au sein de la société concernée par cette action.

Les plateformes pour faire un bilan de compétences gratuit

Pour ne pas avoir à débourser de l’argent dans la réalisation de votre bilan, il est possible de recourir aux services gratuits de plusieurs plateformes web.

Le site Chance.co

C’est une plateforme qui vous permet de profiter d’un coaching en ligne gratuit pendant 2 h 30. Ainsi, il vous sera possible de faire le point sur votre situation, les objectifs que vous désirez atteindre et les blocages auxquels vous devrez faire face. Grâce à un tchat vidéo en direct avec un coach, vous pourrez aussi déterminer vos envies et vos besoins. Une fois le délai de gratuité passé, l’accompagnement devient payant.

La plateforme Ouest France emploi

Cette plateforme vous propose de passer trois tests pour connaître les métiers les plus susceptibles de convenir à votre personnalité, vos compétences et votre personnalité.

Le site Orientation Carrière

Très rapide à réaliser, ce site vous propose de répondre à un questionnaire à l’issue duquel pourra être dressé votre profil professionnel. En effet, la majorité des questions posées sont en relation avec les situations et les activités que vous aimez faire. Ainsi que l’environnement le plus propice pour assurer votre développement.

Autres Articles

Derniers Articles