Le canyoning est un sport qui est constitué de différentes activités variées, elles ont toutes pour but de traverser des cours d’eau et des cascades de différentes manières, ce qui promet de fortes sensations inoubliables !
En quoi consiste le canyoning ?
Lorsqu’on fait du canyoning, on franchit des cascades, on le fait en utilisant différentes méthodes comme le toboggan ou la descente en rappel. Ce sport est donc une activité qui demande de l’énergie, de la concentration et une certaine forme physique. Il n’y a pas de canoë ou d’autre type de bateau qui entre en jeu dans ce sport, mais on a recours à la nage ainsi qu’à la marche pour effectuer les itinéraires.
Il y a différents types d’itinéraires et de terrains géologiques, selon l’endroit où aura lieu le canyoning. L’adaptabilité physique peut varier, il faut simplement savoir qu’une fois engagé dans l’itinéraire, il faudra continuer jusqu’au bout sans retour en arrière ! Pour prendre part au canyoning, il faut donc être motivé et aimer ce type d’expérience, les descentes y sont généralement aquatiques. Il est possible de regarder en amont les types d’itinéraires proposés en ligne pour en choisir un adapté à :
- Votre âge.
- Votre niveau (nage et immersion).
- Vos préférences.
Le canyoning est une activité qui a lieu en pleine nature, il est s’agit donc surtout d’un sport pour explorer et découvrir des terrains de manière amusante et extrêmement aventurière. Lorsqu’on fait du canyoning, on le fait à plusieurs, ce qui promet une bonne ambiance pour découvrir des lieux que vous n’auriez peut-être pas pu visiter autrement. Il s’agit aussi de voir, de ses propres yeux, la faune et la flore qui entourent les lieux, immersion dans la nature garantie ! On peut, en effet, apercevoir des crapauds par exemple, ou des insectes que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir.
Le canyoning à Grenoble
On peut faire du canyoning à Grenoble et on peut réserver sur le site Sortie Canyon en passant un appel. Un des canyonings les plus intéressants de Grenoble, c’est l’exploration et la descente des cascades du Vercors avec Le canyoning du Furon Haut. Ce dernier représente le plus beau canyoning du Vercors. Vous y retrouverez des toboggans ainsi que des passages sous roches, ce qui promet une aventure excitante !
Vous pourrez choisir votre niveau de difficulté ou être dans un groupe avec des personnes de différents niveaux. Les difficultés reposent surtout sur les sauts, vous pouvez donc choisir de sauter, tout comme vous pouvez le refuser, selon vos capacités.
Pour faire du canyoning, comme tout sport, vous aurez besoin d’un matériel adapté. Il s’agit d’abord de porter une combinaison intégrale avec des chaussettes en néoprène, car il y aura beaucoup de passages aquatiques où il faudra se mouiller ! Le canyoning nécessite aussi un baudrier, un casque spécial de montagne, des chaussures de sport et des maillots de bain si une envie de baignade se manifeste.
Il est également utile de prévoir quelque chose pour s’attacher les cheveux et pour attacher des lunettes de vue si besoin. Le canyoning est un sport qui doit être encadré et dans lequel on doit respecter les consignes de sécurité. Si quelqu’un a un problème d’ordre médical comme des médicaments à prendre, il faut toujours avertir le club, l’association ou l’organisme avec lequel vous comptez faire du canyoning, et cela, avant la réservation. Ainsi, les mesures nécessaires pourront être prises.
Grenoble et ses environs proposent de nombreuses activités de canyoning
Parmi les différentes activités à sensation fortes à Grenoble et ses environs, le canyoning est l’activité préférée des grenobloises et des grenoblois. En même temps, avec des lieux comme le canyon furon haut voir le furon bas, vous pourrez à coup sûr, passer un excellent moment, et ce, que vous soyez seul, ou à plusieurs. D’ailleurs, avant de pratiquer une activité de canyoning, nous vous recommanderons d’en apprendre la base, et/ou si vous avez déjà pratiqué le canyoning, faire du repérage avant de vous lancer tête baissée.
Bien sûr, si vous désirez faire du canyoning vers grenoble, n’hésitez pas à consulter les sites internet ou encore les groupes Facebook qui regroupent l’ensemble des activités de canyoning de la région. Ainsi, vous pourrez faire des activités lors de votre jour de repos, ou à l’occasion de vos vacances dans la région. D’ailleurs, si vous n’êtes que de passage dans la région, vous pourrez directement louer sur place les différents équipements pour réaliser les parcours de canyoning. Vous n’aurez pas à acheter les équipements ou vous encombrer lors de vos vacances dans la région de Grenoble et ses alentours.