7.7 C
Paris
mardi 29 novembre 2022

Dans quels cas procéder à un transfert d’assurance auto ?

Dans le cas où vous voulez changer votre véhicule ou encore rouler temporairement avec un autre, vous devez savoir que vous pouvez faire un transfert d'assurance auto

Dans quels cas faire ce genre de transfert ? Comment cela se passe ? Cette procédure est-elle obligatoire ? C'est justement à ce genre de questions que nous allons répondre dans notre article d'aujourd'hui.

Dans quel cas procéder à un transfert d'assurance auto ? 

Le transfert d'assurance auto se fait dans deux cas bien précis, à savoir :

  • Lorsque vous changez votre véhicule : si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez avertir votre assureur et faire un transfert d'assurance vers votre nouveau véhicule ;
  • lorsque votre véhicule est en panne par exemple et que vous allez utiliser un autre. 

assurance auto

Par ailleurs, il faut savoir que certaines assurances n'autorisent pas les transferts d'assurance auto. Pour vérifier auprès de votre compagnie, vous pouvez simplement appeler votre assureur et l'interroger sur le sujet.

De plus, notez que dans le cas où vous ne faites pas de transfert d'assurance, vous ne serez pas couvert et assuré en cas de sinistre.

A découvrir aussi  Comment changer une courroie de distribution usée ?

Quels sont les avantages d'un transfert d'assurance auto ?

Le transfert d'assurance auto est très bénéfique, surtout pour l'assuré. Tout d'abord, l'assuré garde son assureur et son assurance, il est dans un milieu qu'il connait déjà avec ses conditions et ses termes. Un tel transfert vous fait gagner du temps et de l'effort, car votre assureur va uniquement procéder à de légères modifications dans votre contrat. 

Grâce au transfert d'assurance auto, vous pourrez renégocier les clauses de votre contrat et notamment vos cotisations. 

L'assureur, bien qu'il puisse revoir les cotisations à la baisse, profite aussi de ce transfert, puisqu'il garde sa clientèle, et c'est un avantage considérable vu le nombre important de compétiteurs.

Le transfert d'assurance : quelles sont les procédures ?

Le transfert d'assurance auto se fait suivant une procédure assez simple. Vous devez tout d'abord transmettre à votre assureur certains documents importants, en l'occurrence :

  • La référence de votre contrat auto ;
  • les caractéristiques de votre nouvelle voiture ; 
  • la carte grise de votre nouveau véhicule.

Dès que l'assureur reçoit les documents nécessaires, il procédera à l'édition d'un avenant, qui permettra de modifier les formalités d'assurance du nouveau véhicule ; cet avenant sera ensuite signé. Une fois ces étapes terminées, vous recevrez une nouvelle carte verte pour votre nouvelle voiture.

A découvrir aussi  Quelles sont les meilleures assurances de trottinettes électriques ?

Lorsque la procédure terminée, votre nouvelle voiture sera assurée et vous pourrez profiter de la même couverture dont bénéficiait votre ancien véhicule. Pour ce qui est relatif à votre ancien véhicule, après le transfert de l'assurance, ce dernier ne bénéficiera plus des avantages de l'assurance, c'est-à-dire que vous ne risquerez pas de payer l'assurance de votre ancienne voiture alors que vous l'avez vendue.

Est-ce que le contrat change après un transfert d'assurance auto ? 

Beaucoup de personnes se demandent si le contrat change après avoir fait un transfert d'assurance auto et c'est effectivement le cas. Ce dernier va être modifié sur la base des caractéristiques de votre nouveau véhicule. De ce fait, il faut s'attendre à un changement dans la cotisation qui pourra soit augmenter, soit baisser. Ce changement est étroitement lié au type, au prix et aux différentes options du nouveau véhicule que vous venez d'assurer.

Autres Articles

Derniers Articles