16.8 C
Paris
lundi 23 mai 2022

Comment changer une courroie de distribution usée ?

La courroie de distribution est une pièce mécanique qui se trouve au cœur du moteur. Son rôle est de synchroniser et d’entraîner les éléments qui composent le moteur. Elle sert à synchroniser les soupapes et le vilebrequin ainsi que les arbres à cames. La courroie de distribution est une pièce qui s’use avec le temps et doit être remplacée tous les 100 000 km ou tous les 5 ans. Si vous ne la changez pas elle peut casser et provoquer des dommages importants au moteur.

Comment changer une courroie de distribution usée ?

Il y en a toujours qui n’ont pas de chance, et qui sont obligés de changer leur courroie de distribution avec leur voiture neuve. Voici quelques conseils pour y arriver :

  • 1. Desserrer les boulons du carter d’huile.
  • 2. Débrancher les bougies.
  • 3. Desserrer les boulons de la pompe à eau.
  • 4. Démonter la pompe à eau.
  • 5. Desserrer les boulons du carter de distribution.
  • 6. Démonter le carter de distribution.
  • 7. Démonter le vilebrequin.
  • 8. Remplacer la courroie.
  • 9. Remonter le vilebrequin.
  • 10. Remonter le carter de distribution.
  • 11. Remonter la pompe à eau.
  • 12. Remonter les bougies.
  • 13. Remonter le carter d’huile.

Vérification de l’usure de la courroie de distribution

C’est comme l’histoire de l’imprimerie à Rennes qui a cassé sa nouvelle presse d’impression car une courroie était abîmée. C’est toute la presse qui a été détruitre à cause de la courroie. C’est la même chose que pour les voitures.

La courroie de distribution se décompose au fil du temps et est donc sujette à l’usure. La courroie de distribution peut être plus ou moins longue selon le nombre de poulies qu’elle entraîne. Avant de la remplacer, il faut donc vérifier régulièrement son état et surtout bien la nettoyer.

C’est une étape importante, surtout quand vous venez d’acheter une voiture d’occasion que vous venez juste d’assurer et de coller votre attestation d’assurance sur le pare brise. Ce serait dommage de prendre le risque de casser le moteur de votre nouvelle voiture à cause de la courroie de distribution.

Pour cela, il faut commencer par soulever le capot du moteur et retirer le cache de la courroie de distribution. On peut alors inspecter la courroie de distribution pour en contrôler l’état. Tout d’abord, vérifier qu’elle n’est pas trop usée. Puis vérifier qu’elle ne présente pas de fissures ou d’éclats. Enfin, vérifier si la courroie de distribution présente des signes de fatigue. Si tel est le cas, il faut la remplacer.

Si elle est trop usée, elle peut casser pendant le fonctionnement du moteur. Cela engendrera des problèmes liés au mauvais fonctionnement du moteur. En effet, la courroie de distribution assure la synchronisation des organes du moteur. Si elle casse, le moteur ne fonctionnera plus correctement. Pour une courroie de distribution neuve, il faut compter environ 50 €. Toutefois, le prix varie en fonction de la marque et du modèle de la courroie de distribution. Pour une courroie de distribution de qualité, il faut compter environ 100 €.

Remplacement de la courroie de distribution

Pour remplacer la courroie de distribution, il faut commencer par soulever le capot du moteur et retirer le cache de la courroie de distribution. Une fois le cache retiré, il faut faire tourner le moteur jusqu’à ce que la pompe à eau soit dans la position la plus basse. Puis, il faut bien tendre la courroie de distribution. Il faut ensuite la remplacer avec une courroie de distribution neuve.

Dépose de la courroie de distribution en détails

Ouvrir le capot moteur et démonter la vis de fixation du pare-chaleur. Démonter les éléments du pare-chaleur à l’aide du tournevis plat. Démonter les écrous de fixation du pare-chaleur. Déposer le pare-chaleur. Déposer la poulie de courroie d’alternateur à l’aide de l’outil de dépose des poulies d’alternateur.

Déposer l’écrou de fixation du tendeur et le tendeur. Démonter les vis et la poulie de la courroie d’alternateur. Déposer la courroie d’alternateur. Démonter le tendeur de courroie de distribution.

Déposer les vis de fixation du cache-courroie et le cache courroie. Déposer la courroie de distribution.

 

La courroie est elle vraiment usée ?

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier qu’elle est bien usée. Pour cela, il faut la tirer au maximum sur le côté avec les doigts. Si les nervures sont visibles, il faut la changer. C’est une pièce qu’il faut changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. C’est une opération relativement simple qui doit être effectuée avec précaution : Prendre le temps de faire le travail correctement pour éviter la casse du moteur.

Pose de la courroie de distribution neuve

Il faut avant tout repérer les différentes pièces et les positionner. Il faut aussi repérer et débrancher les différents plots et câbles qui se trouvent à proximité. Il est possible de se servir d’une pince à dénuder pour agripper les plots et câbles lorsqu’ils sont difficiles d’accès. Il faut ensuite commencer par desserrer les tendeurs de la courroie de distribution. Il faut ensuite desserrer la poulie de la distribution et la déposer. La courroie de distribution peut être déposée.

Il faut ensuite déposer les diverses pièces qui se trouvent à proximité. Il faut ensuite mettre le moteur à TDC (position où les soupapes sont fermées). Il faut ensuite remettre la courroie de distribution en suivant les instructions du livret de maintenance. Il faut ensuite repositionner les pièces qui ont été déposées. Il faut ensuite repositionner la poulie de la distribution. Il faut ensuite serrer les tendeurs de la courroie de distribution. Il faut ensuite remettre les plots et câbles qui ont été débranchés. Il faut ensuite vérifier que la courroie de distribution est bien en place et qu’elle ne frotte pas. Il faut ensuite mettre du produit dégrippant sur les écrous et boulons qui ont été déposés. La courroie de distribution est maintenant changée.

Autres Articles

Derniers Articles