26.6 C
Paris
jeudi 11 août 2022

Quelle assurance pour les professionnels choisir ?

Il n’est pas toujours facile de dénicher un contrat d’assurance professionnelle qui convient à son entreprise. Ce type d’assurance est obligatoire pour certaines professions et il est fortement recommandé pour les autres. Ainsi, vous pourrez couvrir un tiers en cas de dommages et vous couvrir vous en cas de sinistre ou autres. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance pour les professionnels.

Assurance pour les professionnels, qu'est-ce que c'est ?

Une assurance professionnelle peut être composée de plusieurs contrats d’assurance souscrits par un professionnel dans le cadre de son activité ou par une entreprise. Cette assurance couvre les risques liés à une activité professionnelle pour protéger l’entreprise et ses employés. L’assureur verse alors des indemnités en échange d'une cotisation régulière de la part du professionnel pour couvrir les dommages par exemple en cas d’accident ou de sinistre.

Il y a ainsi trois catégories principales d’assurance pour les professionnels, à savoir :

  • l’assurance de l’activité ;
  • l’assurance des personnes ;
  • l’assurance des biens.

L’assurance de l’activité couvre les dommages liés au mouvement de l’activité de l’entreprise qui engage la responsabilité civile ou juridique de cette dernière. Celle-ci pourra s’avérer très utile en cas de litiges avec les clients.

A découvrir aussi  Comment trouver une imprimerie à Rennes ?

L’assurance des personnes protège les personnes physiques des risques de maladies ou d’accidents corporels, incluant le décès et l’invalidité. Il s’agit alors d’une prévoyance ou d’une assurance santé qui peut également couvrir la retraite.

Quant à l’assurance des biens, elle couvre les outils de production, les marchandises ou les locaux professionnels en cas de dommages qui ne sont pas causés par des tiers comme les incendies, les catastrophes naturelles ou les vols.

contrat d'assurance professionnelle

Il est possible de souscrire à une assurance responsabilité civile seulement. Mais la plupart des compagnies d’assurances proposent une assurance multirisque professionnelle qui couvre la responsabilité civile, les personnes et les biens. Par ailleurs, vous pourrez aussi souscrire à des contrats plus spécifiques comme une assurance transport de marchandises, une assurance agricole ou encore une assurance micro-entrepreneur.

Comment bien choisir une assurance pour les professionnels ?

Il faut savoir que l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire pour toutes les professions. Cependant, elle est fortement recommandée étant donné qu'aucune entreprise n’est à l’abri d’un risque ou de dommages. Donc, pour ne pas prendre de risques, il est essentiel d'opter pour une assurance professionnelle si vous avez une entreprise. Cela va vous permettre d’assurer la pérennisation de l’activité et la bonne gestion de vos affaires.

A découvrir aussi  En quoi consiste le métier d'influenceur ?

Avant de choisir votre contrat d’assurance pour les professionnels, vous devrez prendre en compte certains critères, à savoir :

  • la compagnie d’assurance ;
  • l’étendue des activités couvertes ;
  • les garanties et les franchises ;
  • l’étendue géographique des garanties.

En effet, le choix de la compagnie d’assurance est très important, celle-ci doit être spécialisée dans votre secteur d’activité et bien reconnue. Ensuite, vous devrez vérifier que la couverture des activités affichée dans le contrat vous arrange réellement.

Il faut également être très attentif aux éléments du contrat et faire une comparaison avec d’autres pour choisir le meilleur. Vérifier les plafonds des garanties et des franchises, certains sont très limités et ne sont pas intéressants. Enfin, si vous réalisez des prestations à l’étranger, il est préférable que celles-ci soient bien couvertes pour ne pas prendre de risque.

Il existe différents contrats d’assurances pour les professionnels, ils peuvent couvrir plusieurs natures de risques. Comparer les prestations et services des différentes compagnies représente par ailleurs une excellente idée pour être bien informé et accompagné.

Autres Articles

Derniers Articles