Vous aimez faire de la moto plus que tout, mais vous êtes limité question budget ? Pas de panique, vous pouvez comparer sur internet les motos et leurs coûts en assurance pour en choisir une qui soit abordable. En effet, certaines motos peuvent coûter plus cher en assurance que d’autres. Venez découvrir avec nous quelle moto coûte moins cher à couvrir.
Quelle moto choisir pour une assurance pas chère ?
Le type de moto à assurer va aussi jouer un rôle dans la tarification des couvertures. Selon le véhicule que vous possédez ou que vous comptez choisir, les tarifs d’assurances ne seront pas les mêmes. Pour exemple, si vous conduisez une moto dotée d’une très grande puissance ou si votre deux-roues est un modèle de sport, elle va vous coûter plus cher à assurer, car les risques d’accidents sont plus grands. Un autre élément qui peut influencer les tarifs d’assurance, c’est l’ancienneté de votre moto. Une moto que vous aurez achetée d’occasion coûtera moins cher à indemniser, son assurance sera moins chère, alors que si votre moto est toute neuve, le prix pour la couvrir peut vite grimper.
Si vous n’avez pas encore acquis votre moto, il est bon de prendre en considération les deux facteurs cités plus haut, cela vous aidera à choisir une moto qui sera assurée selon votre budget. Pour savoir combien vous coûtera votre moto en assurance, il est utile de se diriger vers des demandes de devis en ligne. Il est possible de comparer des contrats d’assurances en ligne, vous pourrez voir ce que votre modèle de moto (ou de future moto) vous coûtera chez différentes enseignes. Les devis obtenus en ligne sont sans engagements et gratuits, il s’agit d’un outil rapide pour faire le point rapidement. Il n’est donc pas recommandé de se jeter sur la première offre dont vous entendez parler ou que vous voyez en ligne. Prenez le temps de faire le tour des prix grâce aux comparateurs en ligne.
Autre chose influence le tarif de votre contrat d’assurance : le choix de la formule. Les assureurs vont proposer différents “niveaux” de couvertures avec l’assurance au tiers ou la responsabilité civile du conducteur comme premier niveau et couverture de base. Lorsque vous optez pour une assurance de base, vous payerez donc pour la formule la moins chère. Mais attention, choisir la formule la moins chère, c’est aussi diminuer le dégrée de protection et de couverture. Il existe d’autres couvertures auxquelles vous pouvez souscrire pour plus de protection comme une garantie de vol, d’incendie, de défense juridique ou encore de bris de glace. Pour voir la différence : une assurance au tiers ne va couvrir que les dommages faits aux tiers. Une assurance tous risques, quant à elle, va couvrir le conducteur et son véhicule, mais elle coûtera effectivement plus cher.
Quelles sont les motos les moins chères en assurance ?
On distingue, en France, plusieurs types de deux-roues qui ne coûtent pas cher en assurance :
- Les trials ;
- Les moto-cross ;
- Le side-car ;
- Les motos Custom.
Toutes ces motos vont coûter entre 197 et 457 euros à assurer, bien sûr, ces prix sont le fruit d’une moyenne obtenue après avoir comparé les prix chez différents assureurs. Les cyclomoteurs et les scooters coûtent plus cher (dans les 500 euros) pour être assurés, car ils n’ont pas besoin de permis pour être conduits et pour les assureurs cela augmente le risque d’accidents.