12 C
Paris
lundi 3 octobre 2022

Comment obtenir une attestation d’assurance auto ?

L’attestation d’assurance est un document permettant de constater que votre véhicule est bien couvert par une assurance auto. Vous devez l’avoir à portée de main en cas de contrôle de police et de gendarmerie.

  • Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et devez souscrire une assurance auto ?
  • Vous vous interrogez sur le délai pour recevoir votre attestation d’assurance et savoir comment la récupérer ?
  • Vous partez en vacances à l’étranger et souhaitez savoir quels papiers vous devez prendre avec vous ?

Pour obtenir votre attestation d’assurance auto, vous devez souscrire un contrat d’assurance auto auprès d’un assureur. Une fois le contrat souscrit, vous recevez une attestation d’assurance vous confirmant votre couverture d’assurance. Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance auto et que vous avez perdu votre attestation d’assurance, pas de panique ! Vous pouvez demander une nouvelle attestation à votre assureur.

Assurance auto : qu’est-ce que l’attestation d’assurance ?

L’attestation d’assurance est un document vous confirmant votre couverture d’assurance. Elle est composée de votre nom, du numéro d’immatriculation de votre véhicule, du numéro du contrat d’assurance, du nom de votre assureur, de votre numéro de police, de la date de début et de fin de validité de votre couverture d’assurance, de la garantie de base de votre contrat, de l’éventuelle extension de garantie que vous avez souscrite et des éventuels malus qui pèsent sur votre contrat. L’attestation d’assurance est un justificatif de votre couverture d’assurance. Elle est obligatoire.

A découvrir aussi  Dans quels cas procéder à un transfert d'assurance auto ?

En cas de contrôle de police ou de gendarmerie, vous devez pouvoir la présenter.

Attestation d’assurance auto : comment l’obtenir ?

L’attestation d’assurance est envoyée à chaque souscripteur de contrat d’assurance auto. Vous devez la recevoir par voie postale de votre assureur, sous quelques jours ou quelques semaines après la souscription de votre contrat. Attention : si vous n’avez pas reçu votre attestation d’assurance par voie postale, vous pouvez demander une attestation d’assurance en ligne depuis votre Iphone à votre assureur.

Certaines compagnies d’assurance proposent également de récupérer votre attestation d’assurance en ligne. Vous devez avoir à portée de main votre attestation d’assurance en cas de contrôle. Vous pouvez donc la photocopier, la numériser ou en faire une photo et la stocker sur votre smartphone.

Attestation d’assurance auto : que faire si vous l’avez perdue ?

Si vous avez perdu votre attestation d’assurance auto, contactez votre assureur. Il peut vous envoyer une nouvelle attestation d’assurance par voie postale. Certaines compagnies d’assurance peuvent également vous transmettre une attestation d’assurance en ligne.

Attestation d’assurance auto : comment l’utiliser ?

Vous devez avoir votre attestation d’assurance à portée de main en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. Si vous n’avez pas votre attestation d’assurance à portée de main, vous risquez une amende de 135 euros. Vous partez en vacances à l’étranger ? N’oubliez pas votre attestation d’assurance ! Si vous voyagez en Europe, vous devez avoir votre carte verte et votre attestation d’assurance avec vous.

attestation assurance auto

Comment obtenir une attestation d’assurance auto ?

Avant de commencer

Pour obtenir une attestation d’assurance auto, il y a des documents qu’il faut avoir en sa possession. Il ne faut pas être en procédure d’impayé par une société de recouvrement lancée par votre ancien assureur.

  • Le numéro d’assurance (ou le numéro d’immatriculation) de votre véhicule
  • Une pièce d’identité
A découvrir aussi  Quelles sont les meilleures assurances de trottinettes électriques ?

Etape 1 : choisir votre assureur

En premier lieu, il faut choisir l’assureur que vous souhaitez contacter. Pour cela, il faut aller sur internet et trouver le site de l’assureur que vous voulez.

Etape 2 : entrer dans votre espace personnel

Une fois sur le site de l’assureur, il faut entrer dans votre espace personnel. Pour cela, il vous faudra entrer votre numéro d’assurance et/ou votre numéro d’immatriculation ainsi que votre mot de passe. Si vous n’avez pas de mot de passe, il vous faudra en créer un.

Etape 3 : se connecter

Une fois que vous avez rentré vos informations, il faut cliquer sur le bouton « connexion » ou « se connecter ».

Etape 4 : trouver le lien pour obtenir votre attestation d’assurance

Une fois connecté(e), vous devez trouver le lien « attestation d’assurance » ou « attestation de responsabilité civile » ou « attestation d’assurance auto ». Vous pouvez aussi consulter votre contrat d’assurance.

Etape 5 : télécharger votre attestation d’assurance

Une fois que vous avez trouvé le lien, il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et attendre que votre attestation d’assurance auto soit téléchargée.

Etape 6 : imprimer votre attestation d’assurance

La dernière étape est de faire une impression de votre attestation d’assurance auto. Elle est à présenter à toutes les personnes qui vous le demanderont. Vous avez maintenant votre attestation d’assurance auto.

Attestation d’assurance voiture : tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir besoin de demander une attestation d’assurance pour votre voiture ! D’ailleurs, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu se retrouver dans des situations parfois assez difficiles, avec notamment des difficultés à demander une attestation d’assurance voiture auprès de leur assureur. Parmi les personnes directement concernées, on peut notamment citer les jeunes conducteurs qui ont pu bénéficier d’une toute première assurance dès qu’ils ont pu conduire. Bien qu’il soit obligatoire d’assurer sa voiture, force est de constater que le sujet de l’assurance auto reste encore très mystérieux pour bon nombre de personnes en France…

A découvrir aussi  Quels documents faut-il pour vendre sa voiture à un garage ?

Parmi les différents sujets autour de l’assurance auto, il se trouve que l’attestation d’assurance auto fait clairement partie de ceux qui sont le plus ignorés. Et pourtant, cela ne devrait pas être le cas ! En effet, comme vous l’avez sans doute compris, il se trouve que l’attestation d’assurance auto est un document qui est indispensable pour tous les conducteurs, notamment dans certaines situations bien précises. Si vous vous posez, en revanche, de plus amples informations au sujet de ce document, alors nous ne pourrions que vous encourager à visiter la page attestation assurance voiture de ce site web.

En effet, ce site web qui se spécialise directement dans les assurances pour voiture a décidé de proposer un guide complet sur le sujet ! Ainsi, quelle que soit la question que vous pouvez vous poser autour de l’attestation d’assurance pour voiture, vous trouverez forcément une réponse sur cette page web. Bien évidemment, il ne tient qu’à vous de prendre les devants, et de choisir les différentes informations à lire qui vous concerneront : ainsi, vous ne perdrez plus une minute !

Autres Articles

Derniers Articles