20.4 C
Paris
vendredi 12 avril 2024

La réalité virtuelle, nouveau format du jeu vidéo du futur ?

Le jeu vidéo connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Plus qu’un simple effet de mode, l’industrie se développe en proposant de nouveaux genres, mais aussi de nouveaux formats. C’est dans ce contexte que la réalité virtuelle a commencé à pointer le bout de son nez dans le monde vidéoludique. En jetant le joueur dans un véritable monde qui l’entoure, elle redéfinit les contours du jeu, mais aussi notre rapport avec celui-ci. Zoom sur la réalité virtuelle, un format qui risque de se démocratiser dans le futur.

Légende : La réalité virtuelle a un futur radieux devant elle

Une avancée technologique qui offre une immersion majeure

La réalité virtuelle est encore loin d’avoir atteint son potentiel maximum. Les graphismes sont encore assez basiques en attendant l’Unreal Engine 5 si on les compare avec les blockbusters des grosses consoles de jeux et le gameplay est encore parfois un peu poussif et peu intuitif. Pour autant, de par son seul format, la réalité virtuelle pousse une des caractéristiques du jeu vidéo à son paroxysme, celle de l’immersion. Muni d’un casque sur la tête, le joueur est plongé dans un monde qui réagit à ses mouvements de façon naturelle.

Le résultat ? L’impression d’être littéralement dans le monde, l’écran ayant illusoirement disparu. Si les développeurs usaient de plusieurs stratagèmes pour tenter de plonger le joueur dans l’aventure malgré la frontière de l’écran comme l’ambiance sonore ou encore les jeux de lumière, tout cela est rendu presque obsolète tant la sensation visuelle d’immersion est forte.

Plus encore, avec l’avancée des outils comme les oreillettes Bluetooth, un joueur dans une réalité virtuelle n’est pas que plongé visuellement dans le monde, il l’entend aussi et, avec de futurs gants haptiques qui sont en développement, il pourra un jour le toucher. En simulant les sens avec une exactitude bluffante en comparaison avec les consoles les plus modernes, la VR devient une véritable expérience avant d’être un jeu. Un potentiel immense qui peut transformer tous les genres du jeu vidéo, sans exception.

Une révolution pour tous les genres

La réalité virtuelle n’est pas un genre de jeux, c’est bien un format. Partant de ce constat, tous les genres peuvent être convertis. Pas étonnant donc que des jeux d’action, de stratégie, ou encore de sport soient développés en réalité virtuelle. Marvel’s Iron Man VR en est un parfait exemple. Surfant sur la vague des superhéros, ce jeu propose d’incarner l’Avenger de Marvel en utilisant les fonctionnalités de la réalité virtuelle.

Le jeu est impressionnant grâce à la gestion des profondeurs que permet la VR. Les indications du casque d’Iron Man sont ainsi en premier plan tandis que le décor s’étend en arrière-plan. Un jeu qui a séduit un grand nombre de joueurs rien que de par sa fonctionnalité de vol, qui donne réellement l’impression de slalomer entre les immeubles ou les montagnes. Mais, de simples adaptations peuvent aussi prendre une autre dimension avec la réalité virtuelle.

Tous les jeux absorbés par le monde vidéoludique peuvent atteindre une autre dimension avec la réalité virtuelle. Pour les amateurs de poker, la possibilité de jouer en ligne supprime déjà les barrières du matériel et des joueurs, mais en plus, avec la réalité virtuelle, le joueur est immergé dans la partie, autour de la table. Si l’expérience de jeu est forcément plus réaliste, avec les autres joueurs à vos côtés, la réalité virtuelle offre l’extraordinaire du jeu vidéo. Ici, il se matérialise dans des décors comme une station spatiale, un yacht de luxe, ou encore un saloon plus vrai que nature.

Légende : Faire de la moto en réalité virtuelle décuple les sensations

La réalité virtuelle n’est pas qu’une révolution pour le jeu vidéo. D’autres industries y voient aussi le futur d’Internet plus généralement. C’est le cas de Meta qui développe son métavers, un réseau social immersif qui s’appuie grandement sur la technologie de la réalité virtuelle. Si la 3D se développe aussi grandement au cinéma, il existera peut-être un jour, un film tourné entièrement pour la réalité virtuelle. Un film dans lequel le spectateur pourrait se balader ou changer de perspective. Alors, la révolution de la réalité virtuelle aura touché une nouvelle industrie.

 

Autres Articles

Derniers Articles