12 C
Paris
lundi 3 octobre 2022

Que faire face à l’augmentation d’une assurance auto ?

Le sujet de l’augmentation d’une assurance auto est un sujet à connaitre tout particulièrement lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule. En effet, lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule, il est nécessaire de s’assurer.

S’assurer consiste à mettre les choses au clair avec une compagnie d’assurance. Et s’assurer revient à payer une certaine somme d’argent à une compagnie d’assurance, une somme d’argent qui peut varier en fonction de certaines choses.

Règles générales augmentation prime d’assurance

Il existe des règles générales concernant l’augmentation d’une assurance auto. Ces règles sont les suivantes :

  • La prime d’une assurance auto peut augmenter comme elle peut baisser
  • Une augmentation de la prime d’une assurance auto peut être justifiée et non justifiée
  • Une augmentation de la prime d’une assurance auto de plus de 10% peut être considérée comme anormale

Les règles au niveau des compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance doivent envoyer à leurs clients un courrier informant une augmentation de la prime d’assurance. Ce courrier doit être envoyé au moins deux mois avant la date de renouvellement du contrat.

Les règles au niveau des contrats

Il existe des clauses dans les contrats qui peuvent justifier une augmentation de la prime d’assurance. Il existe les clauses suivantes :

  • Clause d’indexation
  • Clause de révision de la prime
  • Clause de révision portant sur les sinistres

Pour conclure, il est bon de savoir que la prime d’une assurance auto peut augmenter comme elle peut baisser et que cette augmentation peut être justifiée.

A découvrir aussi  Quels documents faut-il pour vendre sa voiture à un garage ?

Augmentation assurance auto

Une augmentation de tarif, cela peut être le fruit d’un malus accumulé, d’un sinistre dont vous êtes responsable, mais aussi de la conjoncture du marché de l’assurance. Vous avez alors plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez bien évidemment continuer à payer le tarif de votre assureur et faire abstraction de l’augmentation, bien que cela semble peu probable.
  • Vous pouvez aussi négocier directement avec votre assureur. Cette solution est souvent efficace si vous êtes un bon client, c’est-à-dire si vous n’avez pas été responsable de plusieurs accidents, que vous payez régulièrement vos cotisations et que vous avez un profil de conducteur moyen.

augmentation prix assurance auto

Il est souvent possible de négocier en diminuant certaines garanties, comme les garanties dommages tous accidents et le bris de glace, par exemple. Vous pouvez aussi demander à votre assureur s’il est possible de diviser le montant de la cotisation par deux de manière à faire un paiement échelonné. Dans ce cas, vous payerez la moitié de la cotisation le 1er du mois d’échéance et le reste le 15 du même mois.

Comme dernier recours, vous pouvez toujours changer de compagnie d’assurance. Cela peut être intéressant si vous êtes un bon conducteur qui n’a pas eu d’accident responsable depuis plusieurs années. Vous pouvez alors bénéficier d’un bonus plus important.

Si vous avez eu des accidents dont vous étiez responsable, il est tout de même possible de trouver une assurance pas chère, mais il vous faudra alors faire jouer la concurrence et comparer les devis assurance auto.

A découvrir aussi  Comment changer une courroie de distribution usée ?

Si vous souhaitez changer d’assureur, vous pouvez le faire à tout moment. Il suffit de résilier votre ancien contrat d’assurance et d’en souscrire un nouveau. Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’échéance pour changer d’assurance auto. Vous pouvez donc changer d’assurance même si l’échéance n’est pas encore arrivée en demandant votre attestation d’assurance auto. Cela peut être intéressant si votre assureur vous a fait une augmentation de tarif très importante.

Si vous avez un malus, sachez que vous pouvez encore bénéficier d’un tarif intéressant. Il existe des offres d’assurance malussés qui proposent des tarifs adaptés à votre profil. Attention cependant, certains assureurs peuvent racheter votre malus à votre ancien assureur, mais vous demander un supplément de prime si vous faites un accident responsable. Vérifiez donc bien les conditions de votre contrat.

Pour bénéficier d’une assurance auto pas chère, il vous faudra comparer les offres du marché. Pour cela, vous pouvez faire le tour des assureurs ou utiliser un comparateur d’assurance auto. Cela vous permettra de comparer les tarifs des assureurs du marché, mais aussi de connaître les garanties proposées. Vous pourrez ainsi trouver une assurance auto à un tarif très compétitif.

Demandez un devis et comparez les prestations de votre assurance automobile

Lorsque votre cotisation vous semble réellement trop chère, adressez-vous sans hésiter à une autre assurance auto. Toutefois, ne tenez pas compte uniquement du tarif affiché. D’autres critères doivent, eux aussi, entrer en ligne en compte.

Comment faire une demande pour un devis d’assurance automobile ?

Pour demander un devis pour votre assurance auto, ce n’est pas très compliqué. En vous rendant sur le site d’un assureur réputé comme Allianz, vous pourrez faire votre demande en ligne sans avoir à vous déplacer.

A découvrir aussi  Quelle moto pas cher en assurance choisir ?

Pour cela, utilisez le simulateur mis gratuitement à votre disposition par la compagnie Allianz. Ne craignez rien, vous n’avez pas besoin de compétences particulières. En effet, cet outil digital est vraiment intuitif. 

Connectez-vous tout d’abord sur le site de la compagnie d’assurances Allianz et rendez-vous sur la page consacrée à l’assurance automobile. Prenez le temps de lire tous les conseils donnés par l’assureur.  

Cliquez ensuite sur la case « obtenir un devis auto » et commencez à remplir le questionnaire. Celui-ci est sans engagement. Les premières questions portent sur le véhicule, ce qui vous permettra d’obtenir un premier niveau de tarif.

Définissez ensuite votre profil de conducteur (bonussé, malussé, etc.) puis indiquez les garanties et les risques pour lesquels vous souhaitez obtenir une couverture. Il pourra s’agir de bris de glace, de vol ou d’incendie du véhicule ou encore de l’option dépannage zéro kilomètre.

Vous pouvez alors comparer le tarif de votre assurance actuelle avec l’offre d’assurance véhicule d’Allianz. Cette comparaison doit se faire à garanties égales pour être juste. Si le montant de votre prime d’assurance actuelle est plus élevé avec une couverture similaire que celle proposée par Allianz, il est peut-être temps d’intégrer la communauté Allianz. 

Cependant, si vous avez des questions à poser sur votre devis en ligne ou sur des options particulières, contactez un conseiller Allianz. Il vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Autres Articles

Derniers Articles