18.6 C
Paris
mercredi 29 juin 2022

Quels documents faut-il pour vendre sa voiture à un garage ?

Dans le cas où vous avez pris la décision de vendre votre ancien véhicule, il est possible de faire une cession de sa voiture à un acheteur et de ce fait, la transaction sera effectuée entre particuliers. Sinon, il existe aussi d’autres méthodes, à savoir des garages qui proposent la reprise de votre ancienne voiture qui sera examinée et évaluée par des experts, mais pour cela, il y a plusieurs démarches à suivre.

Lisez notre article pour en savoir plus !

Est-il possible de revendre sa voiture à un garage ?

En effet, il est tout à fait possible qu’un garage reprenne votre ancien véhicule en le rachetant. Lorsqu’il reprend votre ancienne voiture, il fait une sorte de concession et vous propose, en échange, un montant de reprise qui sera conforme à une valeur qui sera calculée en prenant en compte différents paramètres, par exemple :

  • la marque et le modèle de votre voiture ;
  • le type de motorisation de votre voiture ;
  • le kilométrage parcouru.

Bien sûr, ces paramètres ne sont pas les seuls à être considérés, le garage tiendra compte de l’état du véhicule ainsi que les frais de remise en état qui pourraient éventuellement être entrepris. Il y a aussi un autre élément qui entre en jeu, relatif à toutes les transactions en amont qui ont déjà été effectuées pour un véhicule semblable à celui que vous voulez vendre. Le garage prendra en considération une sorte d’historique des transactions ayant eu lieu dans votre région concernant les véhicules du même type et dans la même situation que le vôtre.

Quelles sont les conditions requises pour vendre sa voiture à un garage ?

Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un garage, vous devrez faire attention à l’état de ce dernier et vous munir de tous les documents qui sont obligatoires. Pour votre voiture, sachez que le garagiste va procéder à inspection générale poussée et donnera beaucoup d’importance à l’apparence et à l’état extérieur de la voiture ; un véhicule qui est bien entretenu et présenté dans d’excellentes conditions va attirer l’attention du garagiste et vous bénéficierez ainsi d’une offre de reprise plus que satisfaisante.

Pour cela, il ne faut pas lésiner sur le nettoyage de tout ce qui est carrosserie, bas de caisse, jantes, vitres, etc.

 

vendre voiture garage

État de l’intérieur du véhicule

L’intérieur de votre véhicule doit être d’une propreté irréprochable ! Faites en sorte de présenter votre voiture dans les meilleures conditions possibles, car elle doit plaire au garagiste et vous apparaîtrez plus professionnel et plus sérieux si vous lui présentez un habitacle épuré et sans effets personnels qui traînent ni salissures.

L’habitacle, qu’il soit constitué de tissu ou de cuir, doit être entretenu dans les meilleures conditions ; présentez au garagiste un véhicule bien soigné pour augmenter les chances d’avoir une belle offre. 

Quels sont les documents à fournir ?

En ce qui concerne les papiers à présenter pour vendre votre voiture au garagiste, vous devez vous présenter avec les papiers suivants :

  • une pièce d’identité ;
  • la carte grise de votre voiture.

La carte grise doit être signée et barrée et la date de vente du véhicule doit y figurer. De ce fait, la date de vente sera annotée le jour-même de changement de propriétaire. Par ailleurs, si vous voulez rassurer le garagiste, il est possible de lui proposer le certificat de contrôle technique le plus récent, mais aussi les factures d’entretien et de réparation ainsi que la notice du véhicule.

Autres Articles

Derniers Articles