32.6 C
Paris
jeudi 11 août 2022

Quel correcteur de fautes d’orthographes choisir ?

Si vous devez rédiger des textes importants, vous vous devez d’avoir une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochable. Seulement voilà, il arrive que nous fassions des fautes et des erreurs par inadvertance ou parce qu'on tape trop vite. C’est là qu’entre en jeu les outils et les interfaces de correction de texte. Ces correcteurs gratuits ou payants permettent de vérifier vos textes et de souligner les erreurs dont les fautes d’orthographe. Si vous ne savez pas lequel choisir, lisez notre article pour voir notre sélection de correcteurs d’orthographe. Avec l’aide ces outils, votre prochain article journalistique ou votre thèse de doctorat sera impeccable ! Suivez le guide !

Notre sélection de correcteurs d’orthographe

Que vous soyez rédacteur professionnel ou que vous ayez beaucoup de textes à rédiger, vous avez besoin d’un correcteur d’orthographe et de grammaire, nous avons sélectionné pour vous ceux que nous aimons utiliser.

Le Robert Correcteurcorriger chrome word

Si vous cherchez un outil efficace, rapide et performant, vous pouvez opter pour Le Robert Correcteur. Il possède des versions pour PC et Mac et possède une base de données impressionnante avec par exemple :

  • 250 000 définitions ;
  • 3 millions de synonymes/antonymes ;
  • 17 000 citations ;
  • 8 000 proverbes.
A découvrir aussi  Comment réussir son live TikTok ?

Le Robert Correcteur est apprécié pour la profondeur de sa correction, il permet de corriger la typographie, le style ainsi que le lexique et la conjugaison. Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour plus corriger plus rapidement les textes et la correction de l’interface permet de rapporter les corrections au document original.

Langauge Tool

Language Tool est un outil de correction de fautes d’orthographe et de grammaire. Il peut aussi vous aider à revoir les erreurs d’accords et vous proposer des synonymes pour éviter les répétitions dans vos textes. Language Tool est apprécié, car il est gratuit et simple à utiliser.

Vous pouvez l’utiliser de différentes façons. Vous pouvez aller sur le site de Language Tool et coller le texte à corriger dans l’encart du site. En cliquant sur “Vérifier le texte”, le site détecte les fautes et les souligne, il vous fera également des propositions et des suggestions. Le nombre de mots que vous pouvez corriger sur le site reste limité. Vous pouvez aussi télécharger l’extension de Language Tool et l’installer sur votre navigateur. Vous pourrez ainsi corriger les textes que vous rédigez sur votre navigateur sans couper et coller votre texte sur le site du correcteur.

Corriger sur Chrome ou Word

Si vous ne souhaitez pas installer d’extensions ou aller sur de nouvelles interfaces. D’autres options s’offrent à vous, vous pouvez corriger vos textes sur Chrome ou bien Microsoft Word. Si vous utilisez le navigateur Chrome, vous pouvez vous rabattre sur leurs correcteurs de texte, ils servent plus à une double vérification qu’a une correction fiable. En effet, l’outil de correction ne prend pas en charge des textes imposants et ne reconnaît pas le sens des phrases. Il peut servir à corriger plus ou moins l’orthographe, à ne pas utiliser comme outil principal pour corriger un texte important.

A découvrir aussi  Quels sont les domaines d'application du Natural Language Processing ?

En ce qui concerne Word, vous pouvez avoir recours à son correcteur, il permet de localiser les fautes d’orthographe pertinentes et les erreurs de grammaire. Il n’est cependant pas recommandé comme outil de correction pour les rédacteurs professionnels, utiliser un outil spécialement conçu pour la correction de texte reste la meilleure solution.

Autres Articles

Derniers Articles