24.9 C
Paris
mardi 28 juin 2022

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser comme anti-moustique naturel pour bébé ?

Dans une démarche plus écoresponsable, respectueuse de la nature, mais aussi plus « safe » pour la santé, de plus en plus de Français optent pour les solutions naturelles et homéopathiques pour se soigner et traiter certaines conditions et situations qui peuvent leur arriver dans leur vie quotidienne, et parmi elles nous pouvons vous citer les piqures de moustiques.

En effet, que vous en soyez allergiques ou pas, les piqures de moustiques restent tout aussi désagréables en été ou en hiver, toutefois, elles peuvent être davantage plus dangereuses lorsque celles-ci surviennent chez les bébés dont l’immunité n’est pas encore bien développée et fortifiée, cependant plusieurs connaisseurs et spécialistes proposent des solutions 100% naturelles pour remédier à ce type de désagrément, notamment l’utilisation de certaines huiles essentielles répulsives des moustiques sans mettre en danger la santé de bébé, et c’est précisément de ce sujet-là dont va traiter notre article du jour.

Pourquoi est-il essentiel de protéger bébé contre les piqures de moustiques ?

La saison des douces soirées en extérieur approche à grands, pas ! L’été est certainement l’une des saisons préférées des Français, toutefois, les températures estivales ramènent toujours un inconvénient en particulier, à savoir, les moustiques !

En effet, si ces insectes ne constituent pas de grave danger sur la santé des adultes (sauf certaines espèces de moustiques tropicales), seulement un certain désagrément lié aux démangeaisons potentielles, c’est une tout autre histoire pour les bébés.

proteger bebe piqures moustiques

En effet, avec une immunité plus faible, voir, pas du tout développée, les piqures de moustiques peuvent constituer plus qu’un désagrément passager pour les bébés, dont certains peuvent même en développer des allergies et infections plus ou moins risquées pour leur santé.

Si, nous, en tant qu’adultes, nous pouvons utiliser diverses solutions pour nous protéger contre les moustiques (notamment les répulsifs et anti-moustiques industriels et chimiques), il n’est pas évident d’utiliser le même type de produits pour les tout petits, il est donc conseillé de privilégier les solutions et répulsifs naturels, efficaces tout en étant moins dangereuses pour leur santé, et parmi ces solutions-là nous pouvons vous citer les huiles essentielles.

Des produits souvent déconseillés à utiliser auprès de vos animaux de compagnie ainsi qu’aux personnes sensibles (séniors et nourrissons), certaines huiles essentielles font l’objet d’exception en ce qui concerne leur utilisation à proximité des bébés en tant que répulsifs à moustiques naturels, nous pouvons par exemple vous citer :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • l’huile essentielle de citronnelle ;
  • l’huile essentielle de lavande.

Afin d’optimiser leur efficacité (surtout pendant la nuit), nous vous conseillons de placer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (parmi celles que nous venons de vous citer ci-dessus) sur une serviette ou un bout de linge présent dans la chambre de votre bébé ou dans la pièce dans laquelle il dort. Du fait de la concentration de l’huile essentielle utilisée ainsi que de la proximité du linge utilisé de votre bébé, vous serez assuré que ce dernier ne sera piqué par aucun moustique ni autre insecte pendant la nuit.

Autres solutions naturelles pour protéger bébé contre les moustiques

En effet, il existe plein d’autres solutions naturelles qui vous permettront de protéger votre bébé contre les piqures de moustiques (nocturnes ou pas). Ces solutions s’avèrent par ailleurs être d’autant plus efficaces lorsque vous êtes en déplacement ou que vous devez passer la nuit hors de votre maison.

Parmi ces autres solutions et répulsifs anti-moustiques naturels, nous pouvons vous citer :

  • Les motions à base d’hydrolats (hydrolat de laurier, de géranium ou encore de lavande sont les plus conseillés) ;
  • Certaines plantes du type géranium ou citronnelle ;
  • Une moustiquaire simple et sans DEET (insecticides chimiques et puissants, relativement dangereux pour la santé de bébé) ;
  • Les brasseurs et humidificateurs d’air.

Autres Articles

Derniers Articles