23.4 C
Paris
vendredi 12 août 2022

Découvrez les meilleurs hôpitaux de Paris en cas d’urgence pédiatrique

Avoir un enfant malade est l'une des situations les plus délicates à gérer. Chercher un bon médecin ou un bon hôpital en cas d'urgence est primordial ! Pour vous faciliter la tâche, voici tout ce qu'il faut savoir en cas d'urgence pédiatrique à Paris !

Votre visite aux urgences pédiatriques

Une fois arrivé aux urgences, la première chose à faire est de vous rendre à l'accueil pour la constitution d'un dossier de consultation pour votre enfant. Pour cela, un ensemble de papiers à fournir sera demandé :

  • Les informations administratives de base (nom, adresse, âge, numéro de téléphone, etc.) ;
  • une pièce d'identité ;
  • une carte vitale.

Les formalités de paiement seront effectuées par le réceptionniste des urgences lors de votre départ.

visite urgences pediatriques

L'orientation dans les urgences 

L'évaluation de l'état de votre enfant se fera d'abord par une infirmière aux admissions et au triage. Selon une échelle bien définie, l'infirmière établira le stade de gravité de l'état de l'enfant.
Le temps que vous devez attendre est lié, en premier lieu, à l'état de votre enfant et de ceux qui attendent autour de vous. Les cas les plus urgents sont prioritaires et passeront en premier, car ils nécessitent des soins immédiats. En revanche, les cas les moins urgents devront attendre leur tour pour passer.
Alors, ne vous inquiétez pas puisque votre tour ne se fera pas forcément selon l'ordre d'arrivée. Les médecins traitent prioritairement les urgences vitales, ce qui fait que les enfants qui sont venus après le vôtre peuvent être traités en premier.

A découvrir aussi  Quels sont les avantages d'une mutuelle santé d'entreprise ?

Les examens et le traitement 

Le traitement le plus adapté à la situation de votre enfant sera donné et prescrit par le pédiatre après l'avoir examiné attentivement. À la suite de cet examen et avant de prescrire un traitement, le médecin peut exiger au préalable la réalisation d'examens complémentaires, principalement des analyses de sang ou des radiographies.

Cette étape peut prendre beaucoup de temps, ce qui vous oblige à attendre dans la salle d'attente pendant que ces tests sont effectués. Cependant, vous devez informer immédiatement la réception ou l'infirmière si vous remarquez un changement dans l'état de votre enfant ou une augmentation de la douleur. Heureusement, pour réduire le nombre d'examens supplémentaires, un circuit de consultation rapide et efficace a été mis en place. 

Après avoir terminé le traitement, le médecin décidera si votre enfant va mieux et peut rentrer à la maison. Si votre enfant va mieux, vous recevrez tous les documents médicaux et vous pourrez rentrer chez vous, soit en taxi ou en ambulance médicale, soit par vos propres moyens. Si le médecin exige que votre enfant reste en observation aux urgences afin de pouvoir évaluer son état et suivre son évolution, après avoir eu votre accord, votre enfant sera hospitalisé dans l'un des services hospitaliers ou transféré dans un autre établissement.

A découvrir aussi  Comment se faire rembourser ses facettes dentaires avec une mutuelle ?

Hôpitaux pour urgences médicales pédiatriques à Paris

Parmi les hôpitaux les plus connus pour les urgences médicales pédiatriques à Paris, voici notre sélection :

  • Centre Hospitalier des Bords de Seine : cet hôpital est situé à 58, bd d'Argenson, 92200 Neuilly-sur-Seine.
  • Hôpital Necker pour enfants malades : cet hôpital est situé à 149 rue de Sèvres, 75015 Paris.
  • Hôpital Ambroise Paré : cet hôpital est situé à 9, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne Billancourt.

Dernier conseil : évitez de donner des médicaments à votre enfant sans prescription médicale, cela pourrait nuire à sa santé.

Autres Articles

Derniers Articles