26.6 C
Paris
jeudi 11 août 2022

Comment choisir une tenue de travail écologique ?

S’habiller pour le travail de manière écoresponsable est une très bonne initiative, même si le choix reste difficile. Il est alors important de penser aux matériaux utilisés dans les vêtements, certains d’entre eux sont écologiques et durables comme le coton biologique. Cependant, ces vêtements peuvent être plus chers que les vêtements traditionnels. Pour comprendre comment sont fabriqués les vêtements de travail, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une tenue de travail écologique ?

Le respect de l’environnement et la prise de conscience écologique sont plébiscités par plusieurs entreprises dont celles de l’artisanat, du bâtiment et de l’industrie. Elles adoptent l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables dans une démarche RSE. Entre autres, cela se traduit par des tenues de travail à base de matières écologiques et écoresponsables pour une politique de développement durable plus respectueuse de l’environnement.

tenue travail ecologique definition

Lorsqu’on dit qu’un vêtement est écologique, cela veut dire qu’il doit respecter l'environnement et les animaux. Il faut également qu’on ajoute l’éthique du fait de tenir compte des conditions et du lieu de fabrication. Par ailleurs, un vêtement de travail écoresponsable doit être labellisé et certifié. Il existe donc des labels et des certifications afin de rassurer et d’informer les acheteurs sur la conception du vêtement. Vous avez alors :

  • le label GOTS ;
  • le label GRS ;
  • le label Oekto Tex.
A découvrir aussi  Quelles huiles essentielles peut-on utiliser comme anti-moustique naturel pour bébé ?

Le label GOTS prend en considération les exigences du respect de l’environnement. En conséquence, lorsqu’un vêtement est certifié GOTS, c’est qu’il est composé de fibres biologiques à 95 %. Le label GRS certifie que le tissu est recyclé en prenant en compte les conditions de travail et le respect de l’environnement, il vous donne aussi le pourcentage de matières recyclées. Enfin, le label Oekto Tex vérifie que le tissu n’est pas dangereux pour la santé et l’environnement. Il faudrait qu’il soit fabriqué sans substances toxiques.

Quels sont les différents types de matériaux pour les vêtements de travail ?

De nombreux martiaux sont utilisés pour fabriquer des vêtements de travail écologiques. On retrouve le plus souvent le coton, la laine, le polyester, le cuir et le nylon. Ainsi, il est important de savoir que chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients, vous devrez alors choisir la tenue avec le matériau qui s’adapte le mieux à votre activité.

Pour les activités qui entraînent de la transpiration, le coton est le matériau parfait, car il est naturel, respirant et absorbant. Toutefois, le coton est fragile et peut se déchirer assez facilement. Le polyester est également conseillé pour les activités qui nécessitent de transpirer, il s’agit d’un matériau synthétique respirant et résistant. Mais, lui aussi, peut aisément se déchirer et il n’est pas aussi absorbant que le coton.

A découvrir aussi  Qu'est-ce qui caractérise la pharmacie Les Garennes ?

Le nylon est un matériau synthétique souple et résistant, il est idéal pour les activités qui demandent de la flexibilité comme le Pilates ou le yoga tout comme le cuir. Cependant, ce type de matériau peut facilement se déchirer et n’est pas non plus aussi absorbant que le coton.

La laine est un matériau naturel, résistant et chaud. Il est parfait pour les activités hivernales et lorsqu'il s'agit de travaux d’extérieur en plein froid. Mais la laine n’est pas très absorbante et se déchire aussi rapidement.

Par ailleurs, pour trouver une tenue de travail écologique, vous devrez chercher des fibres naturelles. Ensuite, il faudra choisir des vêtements conçus à partir de matériaux recyclés ou recyclables. Enfin, cherchez directement les marques qui font appel à des pratiques durables dans le commerce. Vous pourrez pour cela consulter les nombreuses boutiques en ligne.

Autres Articles

Derniers Articles