26.6 C
Paris
jeudi 11 août 2022

Quels sont les domaines d’application du Natural Language Processing ?

Le Natural Language Processing, plus communément appelé NLP, est une branche très exploitée de l'intelligence artificielle qui concerne la prise en charge du traitement du langage écrit. En langue française, le NLP veut littéralement dire : traitement automatique du langage naturel, dont le principal objectif est la dotation des différentes applications de la capacité à comprendre, traiter et générer le langage humain naturel.

En résumé, le Natural Language Processing est particulièrement lié au langage humain et à son traitement grâce à l'utilisation d’outils informatiques. Qu’y a-t-il de plus à savoir sur le NLP ? Quels sont ses cas d'utilisation ? Et pourquoi s’en servir ? Réponses dans cet article !

Définition du Natural Language Processing

Le NLP, ou encore le TALN en français (Traitement Automatique des Langues Naturelles), est une branche qui a l'intelligence artificielle pour socle et qui est surtout exploitée pour donner la compétence aux machines de comprendre et de traduire le langage humain, qu’il soit parlé ou écrit.

Ainsi, le NLP peut être divisé en deux parties bien distinctes. La première est le Natural Language Understanding qui concerne la compréhension du texte, le programme reçoit des données en entrée pour en faire sortir des résultats. Pour ce qui est de la deuxième partie, qui est le Natural Language Generation, elle vise à générer des textes en se basant sur les données d'entrée, ce qui aura pour résultat la construction automatique de phrases cohérentes.

A découvrir aussi  Pourquoi opter pour une création de site internet à Agen ?

Pourquoi utiliser le Natural Language Processing ?pourquoi utiliser le natural language processing

En se basant sur le principe du traitement automatique du langage textuel ou vocal, le Natural Language Processing est attribué aux différents logiciels. Cela étant dit, l'utilisation de ces outils peut avoir un très large horizon d'utilisations plus ou moins élaborés, dont on cite :

  • La reconnaissance et la classification des différents textes ;

  • le résumé et la traduction automatique ;

  • l’emploi des chatbots, voicebots et callbots ;

  • les assistants intelligents.

Comment fonctionne le Natural Language Processing ?

Entre le traitement linguistique des entrées textuelles et vocales et l'intelligence artificielle, les dernières innovations accomplies dans le domaine du NLP sont connues pour s'adosser à des réseaux de neurones artificiels, ainsi que d’autres modèles de machine learning statistics.

Ainsi, plusieurs fonctionnalités peuvent se rapporter à l'objectif principal du traitement automatique des données, dont on cite :

  • La technologie speech-to-text et text-to-speech ;

  • la reconnaissance instantanée d'entités nommées ;

  • l'analyse des différents types d'émotions et de sentiments ;

  • la synthèse de textes ;

  • l’extraction d’aspects ;

  • la modélisation de sujets.

Les cas d’utilisation du Natural Language Processing

Il faut tout d'abord savoir que le NLP existe et est déjà utilisé depuis plusieurs années. Toutefois, personne ne peut nier les dernières avancées réalisées dans le domaine de la technologie. Ces progrès sont notamment remarquables dans les dernières innovations proposées par les géants du numérique dans le monde, à travers les projets de NLP orientés vers l'intelligence artificielle.

A découvrir aussi  Le PBN est-il la solution pour un meilleur référencement ?

La traduction

Le NLP est un pilier dans le domaine de la traduction, qui fait intervenir les deux dolines, NLU et NLG, en même temps dans la compréhension et la génération des textes.

Les enceintes connectées 

Il est bien connu que les enceintes connectées modernes régissent le net par commande vocale. La technologie speech-to-text du NLP rend cela possible grâce à la traduction des données vocales en texte. 

Le référencement des sites web

Le NLP joue un grand rôle dans l'exécution des requêtes traitées par les moteurs de recherche. Les algorithmes employés à cette fin ne se limitent pas à effectuer des recherches selon les mots clés entrés, mais prennent aussi en considération le sens profond des mots.

Autres Articles

Derniers Articles