24.9 C
Paris
mardi 28 juin 2022

Le PBN est-il la solution pour un meilleur référencement ?

Le PBN (Private Blog Network) est une conduite SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), utilisé en tissage de liens. Elle consiste à créer un réseau de sites afin de supporter le référencement d’un site web principal appelé « money site » en lui fournissant des liens hypertextes (backlinks). Ces derniers jouent un rôle dans la manipulation de l’algorithme de Google.

Qui peut créer un réseau PBN ?

Toute personne ayant un site ou un blog et qui souhaite le promouvoir dans un délai plus réduit peut avoir recours à la création d’un réseau PBN. Le but principal de cette création est d’améliorer le positionnement du site principal sur les moteurs de recherche. Avec une telle pbn seostratégie, vous pouvez reprendre les mêmes thématiques, les mêmes mots-clés ainsi que les meilleures ventes du site principal afin de les monétiser. Ce réseau de sites web aidera le site principal à avoir plus de visibilité et à augmenter sa valeur financière. Pour le but d’exploiter d’une manière optimale un réseau de sites privés, il est recommandé de confier sa création à des experts, car il est un peu complexe à construire !

Comment sont créés les PBN ?

Les PBN sont créés majoritairement via des domaines expirés. La création et la réussite de ce réseau privé dépendent de la stratégie, le budget engagé et les liens existants. Les 3 types de PBN existants sont :

  • Le petit PBN : son objectif est de créer des sites afin d’intégrer des liens (entre une et 3 pages) ;
  • Le PBN semi-qualitatif : son objectif est de se positionner dans le top 50 avec des liens thématiques (une dizaine de pages) ;
  • Le PBN qualitatif : il garantit une bonne position sur les moteurs de recherche en générant une liste de contacts et des ventes.

Objectifs du PBN

Les 3 attentes majeures derrière le recours à un BPN sont :

  • L’élargissement de la visibilité et le classement du site principal dans les résultats de recherche ;
  • L’argent grâce la monétisation des sites du réseau PBN ;
  • Booster l’image de l’entreprise en créant des blogs thématisés et Le développement d’un trafic qui a le but d’attirer plus de visiteurs qualifiés

Y a-t-il des sanctions derrière la création de PBN ?

En effet, selon le guide d’utilisation de Google, toute utilisation de liens « non naturels » est interdite et le site principal peut être sanctionné. Étant donné que le PBN détourne le principe de création de liens naturellement, il est considéré par Google comme pratique interdite et des pénalités peuvent être appliquées. Néanmoins, sans la stratégie PBN, il est pratiquement impossible pour plusieurs sites de bien se positionner sur les moteurs de recherche suite aux nombres importants de concurrents.

Les avantages et les inconvénients derrière la création d’un PBN

Pour ce qui est des avantages suite à la création du réseau PBN, l’utilisateur peut avoir le contrôle intégral sur les liens où il peut ajouter des textes et apporter des modifications. Le réseau permet aussi la création de liens thématisés pour devancer la concurrence.

Pour ce qui est des inconvénients, nous comptons le risque de pénalité par Google, soit suite à la découverte des liens par l’algorithme, soit suite à une dénonciation de la part d’un concurrent. Aussi, l’un des inconvénients majeurs du PBN c’est le coût élevé pour la mise en place et la maintenance du réseau.

Autres Articles

Derniers Articles